mardi 22 mai 2012

Tanum et ses gravures rupestres de l'âge de bronze, et Fjällbacka

Dimanche, nous sommes allés plus au nord encore ! Direction Tanum site classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses gravures rupestres ! Elles datent de l'âge de bronze, c'est à dire d'il y a environ 3000 ans. Il s'agit de gravures dans la roche, je pense que c'est du granit. Elles représentent des scènes de chasse, de mariage, des bateaux (beaucoup de bateaux !), des traces de pas, des cupules (non, pas celles des prothèses de hanches...), l'ascension du soleil tiré par un cheval et emmené en bateau jusqu'au zénith... 
Je vous laisse deviner quoi est quoi :) 
Les historiens pensent qu'il s'agit de gravures destinées à représenter les rituels de la vie à cette époque. On retrouve des symboles liés aux dieux, notamment Odin représenté par un serpent qui en fait représente le tonnerre / l'éclair... j'avoue que les explications étaient parfois un peu étranges... 
Ce qui est surprenant c'est que ces gravures sont vraiment très peu profondes, à peine un centimètre de profond, et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont été peintes en rouge pour pouvoir mieux les distinguer. Les bateaux sont intéressants car ils ont été gravés à des endroits où l'eau coule naturellement. 
Mais bon, pour tout vous dire j'ai quand même été surprise... ça ressemble étrangement à des dessins d'enfants... quand on pense qu'il y a 18000 ans les hommes préhistoriques peignaient dans la grotte de Lascaux des animaux plus vrais que nature, ça laisse songeur... Pas très artistiques les nordiques? 

Laure-Lise



A droite, vous avez les mariés : un homme et une femme enlacés






Alors ça c'est Odin ! (le serpent/éclair)


J'ai oublié de vous dire que pour les scènes de bataille, les morts ne sont jamais représentés... d'où l'idée qu'il s'agit plutôt de gravures représentant des rites initiatiques...



Ici on est près d'un cairn, ou tombeau. Ils s'enterraient avec leurs effets personnels, et en haut d'une colline qui surplombait le village de façon à ce que le mort puisse toujours suivre le quotidien des villageois


un cheval... 


Les petites bêtes à gauche, sur deux pattes ce sont des oiseaux... les ronds à droite ce sont les cupules


Un archer






Alors lui il a quatre doigt et il tient des cupules... 
Interprétation des spécialistes : un sage qui tient un calendrier....



La roue, et ici il n'y a pas de peinture


Le plus grand guerrier ! plus de deux mètres de long !


pour vous rendre compte de sa taille ! 
(notez au passage que cette fois on n'a pas nos vestes d'hiver ! :) )


Une bataille à cheval


Une trace de pas


Le détail d'un navire


Une femme ! Les femmes ne sont que très rarement représentées, et quand elles le sont, on les reconnait à leur queue de cheval. Bon ici, il semblerait que cette femme donne la vie.



Un cerf


Des guerriers qui hissent les haches sur un navire. 
Toutes les petites barres verticales représentent le reste de l'équipage


Des guerriers avec des chiens (et oui à cette époque, le chien est déjà domestiqué)



C'était très intéressant de voir toutes ses représentations qui ont traversé les âges. Malheureusement, la roche s'effrite à cause de la pollution et de l'érosion... On ne peut toucher qu'avec les yeux ! Espérons que les suédois arriveront à protéger ces sites. 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Fjällbacka. Si vous êtes fan de Camilla Läckberg (auteure suédoise) vous aurez reconnu la ville de ses thrillers. C'était aussi un lieu apprécié de l'actrice Ingrid Bergman. 
C'est un joli village de pêche (pour riches citoyens suédois et norvégiens). Les maisons sont juste au bord de la mer et sont dos à une "montagne" (63 m de haut).